top of page

L'association Enfance Madagascar a été créée en 1992 par un groupe de français pour venir en aide aux enfants les plus pauvres et aux lépreux du sud de Madagascar.

Enfance Madagascar est une association laïque. Elle s'appuie sur les ressources techniques et humaines de partenaires locaux pour mener à bien ses missions. Elle est animée par une équipe de 10 bénévoles français.

Ses financements proviennent de parrainages, de dons ponctuels de particuliers, de mécénat d'entreprises et d'actions engagées dans le cadre de partenariats avec des facultés et universités. Elle ne bénéficie d'aucune subvention publique ni religieuse.
Que signifie AHSMC ?

​C’est l’acronyme de Association Humanitaire Soeur Marie Colette, nom sous lequel fut à l’origine créée l'association en 1992 par Michèle JANIN en mémoire de sa sœur Monique. Celle-ci s’était engagée comme missionnaire auprès des populations les plus pauvres du sud malgache, sous le nom de religieuse de Sr Marie Colette. Fantasque, volontaire et rebelle, elle avait fait appel au soutien financier de sa famille pour créer avec ses fonds propres une léproserie à Bezaha, dont sa congrégation ne voulait pas. A sa mort en 1991, la famille JANIN a créé cette association pour s’assurer que la léproserie survivrait. Le dynamisme et la force de conviction de Michèle JANIN a vite permis de collecter plus de dons qu’il n’en fallait pour ce seul objectif. L’association a alors élargi ses interventions au parrainage scolaire d’enfants, à la construction et au soutien d’écoles, puis de dispensaires. Ce qui constitue maintenant le cœur de nos actions.

L'association

Classe