Internat étudiant à Tuléar
- DE LABARRIERE
- 23 mars
- 2 min de lecture
Soutenir l'éducation supérieure des jeunes Malgaches défavorisés

A Madagascar, un des pays les plus pauvres du monde, l'éducation est un moteur essentiel de développement.
La région Sud est particulièrement en retard dans le domaine de l'éducation. C'est là que nous parrainons la majorité de nos filleuls (67%), principalement dans les campagnes de Toliara (Tuléar).
Nos parrainages ne s'adressent pour l'instant qu'aux enfants scolarisés de la maternelle à la terminale. Mais les besoins pour des formations supérieures sont énormes : à Madagascar le taux de scolarisation dans le supérieur n'est que de 6%.
Tous les ans, 10 à 15 de nos filleuls du Sud souhaitent poursuivre à l'université de Tuléar après le BAC. De milieu défavorisé, ils ont besoin d'aide pour poursuivre. Encore peu autonomes, ils ont besoin d'être encadrés. Le passage à des études supérieures, loin du soutien familial et scolaire habituel, mène à trop d'échecs et d'abandons.
L'hébergement étudiant à Tuléar est saturé, handicap majeur pour ceux issus des brousses. Un internat étudiant assurera une transition plus douce et un accompagnement continu pour la réussite des études supérieures de nos filleuls.
Résidence Azur de Maninday en partenariat avec JMDD
L'internat sera créé par l'acquisition de la Résidence Azur, ancienne résidence consulaire, située sur le campus scientifique de Tuléar. Regroupant un petit hôtel de 20 chambres, un petit centre de congrès et diverses annexes et dépendances, elle offre un total de 1.000 m² habitables sur un terrain arboré de 5.500 m². Elle permettra à terme l'hébergement de 40 filleuls.
La gestion sera assurée par l'association JMDD (Jeunesse Malgache De Demain) qui oeuvre pour l'éducation des jeunes collégiens, lycéens et étudiants malgaches défavorisés et méritants. Créée comme nous en 1992, elle gère 3 internats sur la côte Est (Toamasina/Tamatave, Fenoarivo-Atsinanana/Fénérive-Est, Vatomandry,) et un externat à Antananarivo/Tananarive.
JMDD s'associe à AHSMC Enfance Madagascar pour la création de cet internat étudiant sur le campus Maninday de Tuléar. L'acquisition, les réfections et l'équipement seront étalés sur 5 ans avec un montée en charge de 10 étudiants par an.
Financements recherchés :
Budget global du projet : 14.000 € par an durant 5 ans (part AHSMC).
Contribution possible : à partir de 8.000 € (par équipes d'étudiants ou entreprises)
Comments